parallax background
 

La spécificité et la fragilité du « cantu in paghjella » ont conduit l’Assemblée de Corse à demander à l’Etat Français de l’inscrire sur la liste du patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, conformément aux stipulations de l’article 17 de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, approuvé par l’UNESCO le 17 octobre 2003.

Dans cette convention, l’UNESCO définit le patrimoine culturel immatériel comme « les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire, ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés, que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel immatériel, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et groupes en fonction de leur milieu, de leur interaction avec la nature et leur histoire, et leur procure un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et de la créativité humaine ».

2005

L'Assemblée de Corse, sur proposition de Petru Guelfucci et de Jean-Paul Poletti, a demandé à l'État français que le cantu in paghjella soit inscrit sur la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité


2007

Afin de poursuivre cette démarche, des praticiens et des anthropologues insulaires ont créé une association ayant pour but la sauvegarde et la transmission du cantu in paghjella : il s’agit de notre association « CANTU IN PAGHJELLA ».


2008

Le Ministère de la culture a confié l’inventaire de cantu in paghjella à l’association « Cantu in paghjella », qui s’engage à impliquer les praticiens, les experts et les scientifiques de ce patrimoine oral corse au sein de ses travaux et de ses activités.
Une équipe de recherche a réalisé avec des praticiens, l'inventaire des pratiques encore vivantes.
En le comparant aux pratiqués existant il y a cinquante ans, elle a constaté la forte diminution des détenteurs du cantu in paghjella et l'appauvrissement de son répertoire.


23 JUILLET 2008

Lors de l'édition des actes du colloque de 2006, la demande d'inscription du « cantu in paghjella » sur la liste de sauvegarde urgente a été présentée aux membres du Conseil Economique, Social et Culturel de Corse (CESC), qui a adopté une motion demandant à l’Assemblée de Corse et à l’Exécutif de Corse de s’emparer en urgence de cette question.


16 MARS 2009

Une motion de l'Assemblée de Corse demandant à l'Etat l'inscription du « cantu in paghjella » sur la liste de sauvegarde urgente de la session 2009 et approuvant le plan de sauvegarde, a été adoptée à l'unanimité.


OCTOBE 2009

Inscription du cantu in paghjella sur la liste de sauvegarde d'urgence de l'Unesco (session d'Abou Dhabi).